VSS
Violences sexistes et sexuelles
De l’urgence de changer les choses
Inceste :
. En France, chaque année,160 000 enfants subissent des violences sexuelles.
. 1 Français sur 10 dit avoir été victime d’inceste (sur 10 victimes : 8 filles, 2 garçons) : soit environ 6,7 millions de personnes.
. " Seules 7% des plaintes pour des violences sexuelles faites à des enfants donnent lieu à la condamnation de l’agresseur ; il s’agit bien d’un système d’impunité. " Le Monde, 15/04/2023, Édouard Durand (magistrat, coprésident de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise).
Viol :
« En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et, ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes.
[…] En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol est estimé à 94 000 femmes.
De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s’agit d’une estimation minimale."
Pour les victimes, les conséquences sont innombrables sur leurs relations à elles-mêmes (santé physique & psychique) et aux autres (famille, amitié, travail,...).
La thérapie ne suffit pas : un changement sociétal doit advenir.
Entre autres sites :
- Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants https://www.ciivise.fr/
- Mémoire traumatique https://www.memoiretraumatique.org/
- Stop aux violences sexuelles https://www.stopauxviolencessexuelles.com/
- Collectif féministe contre le viol https://cfcv.asso.fr/
- Victime de viol https://www.victimedeviol.fr/
- Colosse aux pieds d’argiles https://colosse.fr/
- site gouvernemental https://arretonslesviolences.gouv.fr/